© Jerome Quadri

Yinka Esi Graves.
The Disappearing Act

Née à Londres dans une famille d’origine africaine, Yinka Esi Graves vit en Andalousie, où elle explore les sensations physiques propres aux diverses influences culturelles du flamenco. Elle s’intéresse aux points communs entre celui-ci et d’autres formes d’expression corporelle, vus sous l’angle de la diaspora africaine et dans une perspective contemporaine.
Dans son premier solo, la danseuse met au jour les traces inscrites dans le corps et fait de questions telles que l’effacement, l’absence ou l’invisibilité un terrain fertile pour l’expression créative. Un hommage à la diversité souvent oubliée du flamenco.

Collab. AC/E Acción Cultural Española

Crédits
Chorégraphie / Concept / Danse : Yinka Esi Graves
Direction musicale : Raúl Cantizano
Batterie : Donna Thompson
Chant : Rosa de Algeciras
Création lumière : Carmen Mori
Costumes : Stephanie Coudert, réinterprétés par Roberto Martinez
Production : María Gonzalez Vidal / Trans-Forma Producción Cultural
The Disappearing Act est une coproduction de Théâtre de Nîmes – Festival de Flamenco, Africa Moment, GREC 23 Festival de Barcelona, Centro Servicios Culturales Santa Chiara - Trente - Circuito de Danza Trentino / Alto Adige-Südtirol.
Soutiens : Arts Council England, Horizon: Performance created in England, Bienal de Flamenco de Sevilla
Résidences artistiques :
Factoría Cultural - Instituto de Cultura y las Artes de Sevilla, Dance4 - Nottingham, Centro de Creación y Artes Vivas El Graner dans le cadre d’Africa Moment’2 - Barcelone, Festival Flamenco de Nîmes, Bienal de Flamenco de Sevilla, Teatro de la Maestranza, Sala La Fundición - Séville

Durée : 1 heure
En français et en anglais