Littérature

  • – 
  • Divers endroits

De la fiction littéraire, la bande dessinée et la poésie aux romans policiers, essais et ateliers : le programme littéraire propose, pendant EUROPALIA ESPAÑA, un aperçu complet de la littérature espagnole.

Mois après mois, un programme varié venu d’Espagne entre en dialogue avec la scène belge.

Le mois d’octobre marquera le lancement officiel du programme avec une fresque murale et un atelier de l’auteur et illustrateur Jesús Cisneros à Muntpunt, autour du thème de la migration, ainsi qu’une rencontre entre María Guerra et Mariola Cubells.

D’autres thèmes contemporains seront abordés lors de plusieurs tables rondes, comme Habiter le corps : les femmes, où les autrices Inés Martín Rodrigo et Gemma Ruiz Palá, accompagnées de la chercheuse María Dolores Puga, traiteront de sujets tels que la maternité, le genre et le vieillissement.

Au KVS (Bruxelles), Andrés Lima, Jeroen Olyslaegers et Gerardo Salinas échangeront autour de la mémoire historique, tandis que l’Instituto Cervantes (Bruxelles) accueillera le cycle Raconter l’horreur, avec Gabriela Ybarra, Javier de Isusi et Irene Villa, qui réfléchiront aux impacts directs et indirects du terrorisme.

Le mois de novembre sera celui de la poésie et du roman noir. En collaboration avec la Maison de la Poésie (Namur) et le Poëziecentrum (Gand), EUROPALIA ESPAÑA organisera Tapas Poeticas. Quatre poètes espagnols murmureront aux oreilles du public des poèmes dans leur langue maternelle : Ángela Segovia (castillan), Miren Agur Meabe (basque), Mireia Calafell (catalan) et Alba Cid (galicien). Au Viernulvier (Gand), leurs poèmes seront associés à ceux de deux poètes néerlandophones, Maya Wuytack et Jonas Bruyneel, et accompagnés d’une dégustation culinaire.

De plus, le Poëziecentrum publiera une sélection de poèmes d’auteurs touchés par la guerre civile espagnole et un texte de la chercheuse Reyes Vila-Belda. Le festival Nuit Blanche du Noir (Mons) mettra à l’honneur la littérature noire espagnole, avec la participation d’auteurs tels que Elia Barceló, Olga Merino, Aro Sainz de la Maza, Ángel de la Calle, Ana Martínez Muñoz et Berna González Harbour. L’écrivaine Elena Medel effectuera une résidence de création à Passa Porta, où elle animera un atelier sur la manière dont la vie quotidienne en ville peut inspirer l’écriture. Elle participera également à une table ronde avec la journaliste et écrivaine Beatriz Serrano. Nous accueillerons aussi Manuel Vilas, Nuria Barrios et Jesús Marchamalo pour des séances consacrées à la traduction littéraire. Enfin, le festival Graffix proposera un espace dédié à la bande dessinée et à l’illustration, avec la présence de l’artiste Begoña García-Alén.

Le mois de décembre débutera par la commémoration du 600e anniversaire de l’arrivée du peuple rom en Espagne, en collaboration avecla Roma Feminist Library. Le programme comprendra des personnalités clés liées à la culture rom espagnole, telles que Pilar Távora, Noelia Cortés ou encore López Bustamante.

Ce dernier mois de l’année accueillera également des activités autour de la bande dessinée, avec la participation de Teresa Valero au Comic Art Museum (Bruxelles). Dans cette même veine, Haleh Chinikar et Bea Lema développeront en collaboration avec quatre bibliothèques municipales un travail collectif basé sur le concept de « maison », à travers la poésie, la broderie et l’illustration. Marta Echaves participera à une discussion sur l’amitié et le pouvoir au Beursschouwburg (Bruxelles), en écho à la performance du jeune collectif théâtral Las Huecas sur ce même thème.

En janvier, le programme se clôturera à Passa Porta avec une discussion autour du lien entre l’humain et l’eau, avec les écrivains Jesús Carrasco et Virginia Mendoza. Une édition spéciale du festival de poésie contemporaine POETAS, organisée par Pep Olona, se tiendra à la Maison Poème (Bruxelles) et réunira les poètes Angelo Nestore, Cristian Alcaraz, Elsa Moreno et María Sevilla. Une soirée avec Agustín Fernández Mallo, Miguel Ángel Hernández et Laura Fernández clôturera à Bozar le volet littérature. Leur discussion se focalisera sur la science, la mémoire, l’art et le merveilleux - une conversation sur l’avenir et les limites de la fiction, mais aussi sur la fiction comme outil puissant pour saisir et examiner de manière critique notre monde.

Collab. Instituto Cervantes en AC/E Acción Cultural Española

Novembre

06.11.2025 20:00
Maison de la Poésie, Namur
Lecture de poésie multilingue.
Alba Cid, Ángela Segovia, Mireia Calafell, Miren Meabe et deux poètes belges, Hélène Giustizia et Mel Moya
07.11.2025 18:00
De Vooruit, Gand
Tapas poéticas.
Alba Cid, Ángela Segovia, Mireia Calafell, Miren Meabe Jonas Bruyneel Maya Wuytack, Sieglinde Vanhaezebrouck (mod.)
07.11.2025
Instituto Cervantes, Bruxelles
Noir méditerranéen. Ombres et lumières, de Barcelone à Valence.
Ana Martínez Muñoz, Elia Barceló, Aro Sainz de la Maza, Olga Merino en Silvia Ayuso (moderator)
08–09.11.2025
Chapelle des Capucins, Namur
Le roman noir espagnol au festival Nuit blanche du Noir.
Ana Martínez Muñoz, Elia Barceló, Olga Merino, Aro Sainz de la Maza (8/11/2025). Berna González Harbour, Ángel de la Calle (9/11/2025)
10.11.2025
Instituto Cervantes, Bruxelles
Journalisme, fiction et les ombres de Goya.
Berna González Harbour
03.11–01.12.2025
Passa Porta, Bruxelles
Résidence d’Elena Medel à Passa Porta
12.11.2025, 8 PM
Passa Porta, Bruxelles
Elena Medel et Beatriz Serrano
18.11.2025
Passa Porta, Bruxelles
Écrire une ville. Atelier animé par Elena Medel
17–24.11.2025
De Studio, Anvers
Begoña García-Alén au Grafixx Festival
28.11.2025
ULB, Bruxelles
L’imposteur. La traduction comme miroir existentiel.
Nuria Barrios
29.11.2025 9:30 + 16:00
Instituto Cervantes, Bruxelles
Défis et perspectives de la traduction littéraire vers l’espagnol
+ L’art d’écrire, du point de vue de l’auteur, du traducteur et du critique
Nuria Barrios, Jesús Marchamalo et Victorina Rius Gumbau (mod.)