© Fondo Iván Zulueta. Filmoteca Española. ICAA. Ministerio de Cultura
Avec les œuvres de Marta Azparren, Esperanza Collado, Julio Linares, Beatriz Lobo
Cette exposition constitue la première grande présentation monographique de l’œuvre d’Iván Zulueta (1943–2009) en dehors de l’Espagne, offrant une occasion unique au public international de découvrir ses contributions artistiques novatrices.
Principalement connu pour son film culte Arrebato (1979), Iván Zulueta fut bien plus qu’un cinéaste. Son travail s’étendait au graphisme, au cinéma expérimental, à la photographie, à la télévision et à la peinture, le tout imprégné d’un mélange de surréalisme, de pop art et d’une sensibilité tactile de l’éphémère. Ancrée dans les mouvements contre-culturels des années 1960 et 1970, son œuvre associe esthétique d’avant-garde et obsessions personnelles, établissant Zulueta comme l’une des figures les plus innovantes de l’art espagnol du XXe siècle.
Dans l’exposition, une nouvelle génération d’artistes espagnols – Marta Azparren, Esperanza Collado, Julio Linares et Beatriz Lobo – s’approprie l’héritage de Zulueta à travers des œuvres nouvelles, réinterprétant ses thèmes, ses obsessions et son univers esthétique singulier.
Une exposition commissariée par Andrea Cinel, dans le cadre de Contour Series, une série de projets et d’expositions visuelles et audiovisuelles, produite et présentée par le kunstencentrum nona.
En collaboration avec Filmoteca Española and Dirección General de Patrimonio Cultural y Bellas Artes et Ministerio de Cultura de España.
Avec le soutien de l’AC/E, du Comisionado de 50 años de España en Libertad (Ministerio de Política Territorial y Memoria Democrática), de l’Ambassade d’Espagne en Belgique, du Museo Centro de Arte Dos de Mayo, de Radio Televisión Española et de Kunsthal Mechelen.