Maider López.
Walk the river

  • Bruxelles, Bruxelles

Walk the River est une performance participative qui réunit les gens pour rendre visible et audible la rivière cachée de la Senne à Bruxelles. À travers une marche collective le long d’une partie de son ancien parcours, les participant·e·s évoquent et rendent hommage à la présence de cette rivière, aujourd’hui recouverte mais autrefois visible au cœur de la ville.
La marche, à la fois action en direct et archive sonore, devient une cartographie dynamique du son et de la mémoire, un portrait de la Senne ravivé par la rivière humaine temporaire créée collectivement. Cette performance redonne ainsi présence à ce qui a été perdu, et invite à réfléchir sur la transformation urbaine, la mémoire collective et l’invisibilité des systèmes naturels qui existent sous nos pieds.

Historiquement, la Senne a été recouverte et détournée aux XIXe et XXe siècles, en raison de la pollution et du contrôle des inondations. Aujourd’hui, elle coule sous terre sur environ six kilomètres, bien que son parcours soit largement inconnu des habitant·e·s vivant au-dessus. Walk the River répond à cette déconnexion par un geste de réactivation partagée — réinvestir l’espace à travers l’écoute, la marche et la mémoire.

Le son de la rivière sera enregistré à cinq points différents de son parcours avant la performance : un microphone sera immergé près de la berge, un autre au milieu de la rivière ; d’autres enregistrements seront réalisés là où se trouvent des insectes, en dehors de l’eau là où la rivière coule lentement, et près de la porte de la rivière où le courant est plus rapide. Chaque participant·e portera l’un de ces sons (eau lente, eau rapide, insectes, créatures sous-marines ou sons sous-marins généraux), et ensemble, nous reproduirons la rivière par le son — un portrait fragmenté qui, par notre mouvement collectif, s’unifie en symphonie fluide.

Cette performance est conçue par l’artiste Maider López, dont la pratique artistique interroge souvent les normes spatiales et invite à redécouvrir les espaces communs sous un angle nouveau. Ses interventions, souvent ludiques, impliquent activement le public et transforment notre manière d’habiter ou de percevoir l’environnement familier.

Pour toute question concernant la promenade, envoyez un e-mail à europalia.river@gmail.com.

A la demande d’ EUROPALIA ESPAÑA