© Marc Domage

La Ribot / Asier Puga.
Juana Ficción

  • Bozar, Bruxelles

Après la mort de son mari, Philippe le Beau, Jeanne Ire de Castille (1479–1555) est enfermée pour le restant de ses jours au motif fallacieux de folie. La chorégraphe La Ribot et le danseur et acteur Juan Loriente lui rendent hommage dans un spectacle centré sur l’univers mental de la reine captive. Au départ du Cancionero – un recueil de chansons offert à Jeanne et son époux à l’occasion de leur mariage – Iñaki Estrada entretisse musique ancienne et sonorités électroniques.

Sous la direction du chef d’orchestre Asier Puga, l’Orchestre de Chambre de Saragosse et un chœur polyphonique donnent vie à cette œuvre, en dialogue avec les interprètes Loriente et La Ribot.

Collab. AC/E Acción Cultural Española en Bozar

Crédits
Concept et mise en scène : La Ribot
Avec: La Ribot, Juan Loriente
et: Emilio Ferrando (clarinette), Fernando Gómez (flûte), Xavier Olivar (alto), Joan Germán Oliveros (saxophone), Víctor Parra (violon), Juan Carlos Segura (synthétiseur), Zsolt G. Tottzer (violoncelle), le chœur polyphonique Schola Cantorum Paradisi Portae : Marcos Castrillo Sampedro (ténor), Alberto Cebolla Royo (baryton), Rubén Larrea Perálvarez (alto), Alberto Palacios Guardia (ténor)
Design : La Ribot, Asier Puga
Chorégraphie et mise en scène : La Ribot
Dramaturgie : Jaime Conde Salazar
Direction musicale : Asier Puga
Arrangements, composition originale et musique électronique : Iñaki Estrada
Espace sonore et musique électronique : Álvaro Martín
Musique : Álvaro Martín, Alexander Agricola, Álvaro Martín, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Pierre de la Rue
Éclairage : Eric Wurtz
Conception des costumes : Elvira Grau
Réalisation des costumes : Elvira Grau, Marion Schmid
Consultation musicologique : Alberto Cebolla
Direction technique : Marie Prédour
Production et diffusion : Aude Martino
Production : Pepa García (Grupo Enigma)
Administration : Gonzague Bochud
Communication : Iris Obadia (La Ribot Ensemble)

Production : La Ribot Ensemble, Grupo Enigma
Coproduction : La Bâtie Festival de Genève, Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid), Festival d’Avignon

Avec le soutien de la Ville de Genève, du Canton de Genève, et pour la 78e édition du Festival d’Avignon : Pro Helvetia Conseil des arts suisses, Gobierno de Aragón (Espagne), La Corodis, Loterie Romande, Service Industriel de Genève
Résidences : L’Animal à l’esquena (Celrà)