Deneb Martos (Madrid, 1975) est une artiste visuelle spécialisée dans la photographie sans appareil photo et les techniques photochimiques éco-durables.
Son œuvre GOLD FILM est à la fois une sculpture, une installation, un film et une performance. En raison de ses propriétés physiques, l’or est opaque à la lumière : il brille parce qu’il réfléchit la lumière, mais celle-ci ne peut le traverser. Entre fantasmagorie et alchimie, Martos explore ces qualités mêmes de l’or, un matériau qui véhicule symboliquement des connotations à la fois positives et négatives.
En travaillant directement sur du celluloïd avec de fines feuilles d’or, elle a créé une structure monumentale qui permet aux spectateurs de voir les effets du matériau lorsqu’il passe à travers un projecteur 35 mm. Le résultat est une mise en scène spectaculaire dans laquelle le musicien expérimental Wade Matthews improvise en direct. Le corps et les gestes de Martos jouent également un rôle essentiel, transformant la relation entre l’œuvre d’art, l’espace de projection — en l’occurrence la majestueuse église de Kunsthal Gent — et le public, qui est invité à se déplacer librement et à découvrir l’œuvre sous de multiples angles.